Carré et Rond : une dynamique du monde

18/02/2023

Carré et Rond, en résumé

Ce style de Taiji Quan repose sur deux aspects : « carré » et « rond ». Le premier est l’apprentissage de la forme, tandis que le second est l’approfondissement une fois l’enchainement des séries maitrisé et mémorisé. Il n’y a que dans le style WU que ce principe d’apprentissage existe.

Le fondateur, WU Jian Quan (1870-1942), enseigne, avec d’autres maîtres de Taiji Quan (Yang Shao Hou, Yang Cheng Fu Sun Lu Tang) les arts martiaux adaptés au grand public dès 1914 à l’institut de Recherche de la Culture Physique de Beijing… Puis il enseigna à Nanjing  qui devint capitale chinoise en 1928 à l’Institut des Arts Chinois avant de rejoindre Shanghai cette même année. En 1937, au début de la seconde guerre sino-japonaise, il migre à Hong Kong et continue son enseignement… 

Il fallait un système efficace pour retenir l’enchainement. La codification Carré-Rond prit ainsi tout son sens. Et cet enseignement de Wu Jian Quan perdure encore de nos jours.

Selon la pensée chinoise, le carré  symbole de la terre, est l’élan récepteur ; le rond symbolise le ciel, l’élan créateur.

L’apprentissage de la structure et des pas (terre) vient en premier lieu, l’harmonisation du mouvement et du geste par les membres supérieurs (ciel) dans un second temps.


Extrait des textes classiques du Tai Ji Quan


Il est écrit dans les textes classiques relatifs au Taiji Quan (Tai Chi Chuan) :

Dans les 13 Tactiques, Peng, Lu, Ji, An, Cai, Lie, Zhou, Kao, sont les huit trigrammes. Faire un pas en avant, reculer, faire face à gauche, regarder à droite, et être ancré au centre, sont les cinq éléments.

Peng, Lu, Ji, An, sont les trigrammes Qian (Ciel), Kun (Terre), Kan (Eau), Li (Feu), les quatre points cardinaux. 

Cai, Lie, Zhou, Kao, sont les trigrammes Xun (Vent), Chen (Tonnerre), Dui (Brume), Gen (Montagne), les quatre coins. 

Faire un pas en avant, reculer, faire face à gauche, regarder à droite, et être ancré au centre, sont le Métal, le Bois, l'Eau, le Feu et la Terre. 



Tai Chi, style WU :  forme carrée, forme ronde


Quand on étudie le Tai Chi Chuan, selon les écoles et les styles, sont abordés des notions relatives à la Terre, au Ciel, et parfois à l’Homme. Pour faire simple, la notion de Terre est reliée aux jambes, celle du Ciel, au bras.  Le style WU  a créé une méthode d’apprentissage basée sur une forme carrée et une forme ronde. Très utile pour l’enseignement de grands groupes, comme par exemple des troupes militaires, l’apprentissage de la forme carrée permet de corriger les postures et les postions avec des arrêtes sur image. En effet, enchainer une suite de mouvements sans détailler les mouvements et leur fonction ne peut avoir que des inconvénients : mauvaise posture, approximation, manque de concentration sur soi et de ressenti, etc. Aujourd’hui utiliser la forme carrée du style WU aurait donc perdu son sens ? Plus d’armée, plus de garnison de fantassins à qui enseigner des techniques à mains nues.  Et pourtant, elle est toujours d’actualité car sur des petits groupes de pratiquants, cela permet de veiller au bon apprentissage, de garder des postures statiques afin d’ancrer une mémoire musculaire, et de prendre le temps de libérer des tensions inutilement accumulées au fur et à mesure. L’instructeur peut donc donner les consignes, et corriger si nécessaire. Un travail de précision que l’on retrouve dans des techniques globales telles que le Pilates par exemple pour n’en citer qu’un.

Une fois que l’on sait l’enchaînement, les noms et les postures, vient le temps d’apprendre vraiment la forme ronde, qui est la forme aboutie. Et c’est là que l’on retrouve la notion de Terre et de Ciel. D’abord les déplacement sur la terre, les pieds et les directions dans les 8 directions, puis les bras et les mains pour l’expression des mouvements. Bien entendu, comme toute activité physique, le plus important réside dans la force de contrôle dégagée par le caisson abdominal. Ainsi, on finit par faire jouer articulation par articulation, membre par membre, afin que tout le corps se mette à bouger et maximiser le mouvement avec le moindre effort, ou plutôt, l’effort juste. Voir l’article « No pain no gain vs no pain much gain ».

Carrée, rond ? On retrouve cet ensemble partout dans la culture chinoise. Prenez les baguettes, ustensiles les plus simples, deux tiges de même longueur ; et les plus hygiéniques, à nettoyer rien de plus facile et pratique, sans compter le côté absent d’agressivité (ni couteau, ni . Les baguettes chinoises ont une particularité : elles sont carrées du côté de la main qui les tient, et rondes à l’autre bout, là où l’on va chercher l’aliment. Car « manger c’est atteindre le Ciel »dit le proverbe. Juste un  autre exemple : les anciennes pièces chinoises avaient un trou. Certes, pratique pour enfiler une cordelette et les garder sans crainte d’en égarer, mais ce n’est pas là le plus important. La symbolique étant omniprésente, ces pièces sont rondes, avec un trou… carrée.  Où retrouver la justification de l’ordre terrestre et celeste.

Cette notion carré-rond, Terre-Ciel, est représentée par la tortue, qui, de part sa carapace, symbolise la Terre (plastron) et le Ciel (dossière). La tortue était utilisée pour la divination, qui donnera lieu à la codification des premiers caractères chinois, les sinogrammes. 


Retour sur les trigrammes


La légende des trigrammes vient de l’époque de Fu Xi, quand un dragon-cheval ailé jaillit hors du Fleuve Jaune. Fu Xi (super en forme ce jour là) a pu noter et reproduire dans un diagramme la forme spiralée des poils de la bête… On nommera par la suite ce diagramme la « Carte du Fleuve ». Et puis, Fu Xi (toujours au meilleur de sa forme) médita et expérimenta longuement ce qu’il avait observé. C’est ainsi que naquirent les 8 Trigrammes ou « Ba Gua ».

Plus tard, à l’époque de l’empereur Yu le Grand, celui-là même qui maitrisa les fleuves et cours d’eau, sortit des eaux une tortue magique. Les fissures sur la dossière de la tortue ressemblaient à des signes d’écriture. Yu le Grand, super en forme, (n’oubliez pas qu’il a dompté les courants fluviaux), les recopia en un diagramme et il appela ces signes « le Plan de la Rivière Luo ». On le nomme  aujourd’hui le « Carré Magique ».

Illustrations ci-dessous :

Le Ciel Antérieur (Agencement dit de Fuxi) et la Carte du Fleuve avec opposition des trigrammes deux à deux, et le Ciel qui correspond au grand/vieux yang tandis que la Terre est associé au grand/vieux yin.

Le Ciel Postérieur (Agencement dit du Roi Wen) et le Plan de la Rivière Luo, avec  le Feu/Lumière qui se trouve au grand/vieux yang, au Sud tandis que que l’Eau/Ravine est au grand/vieux yin. Le Tonnerre se trouve à l’Est, à l’équinoxe de printemps…

Carrée et Rond sont bien plus que de simples figures géométriques. 





Bixi, Tortue-Dragon portant une stèle.

‍ Temple dédié à Confucius dans sa ville natale à Qufu. (coll. pers.)

Sapèques Chinoises pour tirage Yi Jing (Yi King)