易筋 YI JIN JING : 

Le Classique pour renforcer la moelle et les tendons


On pense que les exercices du Yi Jin Jing ont leur origine dans les rituels chamaniques primitifs. La première description des exercices se trouvent dans le Traité bibliographique • Histoire de la dynastie Han (汉书艺文志) il y a près de 2 000 ans. Une peinture de brocart nommée "Illustration of Qi Conduction" a été déterrée dans les années 1970 d'une ancienne tombe dans la ville de Changsha, dans le centre de la Chine. Il contient plus de 40 illustrations d'exercices identifiables comme les prototypes des mouvements de base des exercices actuels du Yi Jin Jing.

On pense généralement que les exercices de Yi Jin Jing ont été développé par le moine bouddhiste indien Bodhidharma, qui était également à l'origine de la tradition des arts martiaux de Shaolin. Il est rapporté que Bodhidharma est arrivé au temple Shaolin dans les monts Song (Song Shan) dans la province centrale du Henan en Chine en 526 après JC. Selon la légende, il a été le fondateur du bouddhisme zen et a initié la pratique bouddhiste du Dhyana ou méditation profonde, en Chine. Les moines du temple Shaolin ont joué un rôle impressionnant dans l'évolution des exercices du Yi Jin Jing. Alors que Dhyana était assis longtemps et tranquillement, les moines ont commencé les arts martiaux (Wushu) pour assouplir leur corps après la méditation. De nombreux ouvrages sur le Yi Jin Jing parurent sous la dynastie Song (960-1279). Parmi eux se trouvait la crème de la doctrine taoïste compilée par Zhang Junfang sur ordre de l'empereur de l'époque.

Le premier récit des exercices modernes en 12 mouvements est inclus dans les Illustrations de l'exercice interne (内功图说 ) compilées par Pan Wei en 1858 sous la dynastie Qing.


Comme le Yi Jin Jing traditionnel s'appuie fortement sur la théorie de la médecine traditionnelle chinoise des cinq éléments, le métal, le bois, l'eau, le feu et la terre, différentes écoles d'exercices ont vu le jour mettant l'accent sur cet aspect dans de nombreux ouvrages.

Le Qigong Santé - Yi Jin Jing a synthétisé l'essence des exercices traditionnels du Yi Jin Jing en 12 routines avec une approche scientifique moderne. Les mouvements forment une intégrité continue, en se concentrant sur l'étirement des tendons et la souplesse articulaire, et en combinant douceur et force. Une partie essentielle des mouvements est basée sur une respiration naturelle, accompagnée par le calme de l'esprit pour rendre la circulation de l'énergie vitale aussi libre que possible.


Traduction du chapitre 1 « Origine et Développement » - Chinese Health Qigong / Foreign Langugage Press

Wei Tuo,  gardien des enseignements Bouddhiques, représenté avec son vajra, que l’on retrouve dans les premières pièces  du Yi Jin Jing.  © tous droits réservés Coll. personnelle