筋脉功 Jin Mai Gong : 

Étirements des 12 méridiens et des tendineux-musculaires


Ces exercices sont basés sur l’étirement des chaînes musculaires correspondant aux 12 méridiens principaux, utilisés par exemple en acupuncture. Stretching agissant en profondeur, cette méthode prévient les désordres mécaniques et a une action sur les fascias autant que sur l’amélioration de la souplesse. Ceci est dû au relâchement des tensions que nous générons au cours de la journée et des mois de stress.

Chaque étirement d’un méridien ciblé agit en préventif et en traitement sur les articulations tout autant que les organes ciblés.


On peut les enchainer dans l’ordre des méridiens, associés à la de la chronobiologie, en Qi Gong général. Ou les pratiquer par couple, durant les différentes saisons en échauffement. 

Quelque soit la méthode, les bienfaits sont nombreux, mais il faut être vigilant à les pratiquer avec un encadrant expérimenté. Comme toute enseignement faisant appel à des connaissances anatomiques et de biomécaniques précises, il est nécessaire de  pouvoir être corrigés afin de ne pas endommager ligaments ou une articulation, le plus souvent le genou.