八段锦 BA DUAN JIN :
Les Huit Pièces de Brocart - L’incontournable !
Avant d’aborder la particularité de ce Qi Gong, il faut tout d’abord parler de son supposé créateur, le Général Yue Fei.
Depuis 800 ans, le mausolée, érigé à Hangzhou en son honneur, est un témoignage fort de la culture chinoise. Ce général est l’une des personnalités les plus connues et les plus appréciées. Il est celui qui a combattu les envahisseurs Jurchen (peuple situé en Mandchourie) au XIIe siècle ; à ce titre, il est considéré comme un grand patriote, modèle de loyauté.
L’histoire dit que, lors d’une campagne militaire, il revint chez lui, défaitiste et démoralisé. Sa mère lui aurait alors tatoué 4 caractères dans le dos pour qu’il ne cède en rien et qu’il retourne au combat protéger le pays. Ces caractères devenus célèbres sont toujours aussi vivants dans l’esprit des Chinois ; et tous les enfants durant leur scolarité les apprennent. C’est dire le degré de patriotisme qui a été tissé tout au long des siècles à travers ce personnage historique.
Ces caractères sont : 精忠報國 «se dévouer à sa patrie». Et ils avaient une caractéristique tout à fait spéciale… Mais c’est une autre histoire, qui, de temps à autre est narrée lors de présentation sur la Chine et de conférences sur la pensée chinoise (voir Ateliers Culturels).
Concernant le Qi Gong, on attribue à Yue Fei un enchainement de postures appelé les huit pièces de brocart, Ba Duan Jin. Ces exercices étaient à destination de ses soldats pour qu’ils conservent une bonne santé physique, et mentale.
Plus d’explications sur ce Qi Gong incontournable à la page «Les Huit Pièces de Brocart de la Famille des Immortels»
Statue du Général Yue Fei, au mausolée de Hanzhou, à qui on attribue les 8 pièces de brocart.
Ci-contre, la mère de Yue Fei lui tatouant sur le dos les quatre caractères 精忠報國 «se dévouer à sa patrie»