Bruno Degaille - Instructeur Supérieur
Betty Mutelle-Bessodes - Enseignante Assistante
[ Dan Docherty - PTCCI ]
Éducateur sportif, diplômé AGEE (Activités Gymniques d’Expression et d’Entretien) et JSJO (Jeux Sportifs & Jeux d’Opposition), en APSPM (activité physique et sportive sur prescription médicale), après des années de pratique, Bruno Degaille a poursuivi ses recherches et sa pratique auprès de Dan Docherty*, illustre figure et chef de file du Wudang Tai Chi Chuan (style WU), qui perpétue la lignée de CHENG Tin Hung, son maître dont il a été le plus proche disciple. Il continue à présent, depuis le décès de Dan Docherty, avec l’un de ses meilleurs élèves, Godfrey Dornelly. Il intervient en formation professionnelle initiale ou continue des animateurs sport et loisir, et est entre autre président du comité départemental Hérault de la Fédération Française Sports Pour Tous.
Betty, intervient en tant qu’assistante sur des cours ponctuels, notamment les publics enfants et ados, ainsi que les premiers niveaux de pratiquants.
*Auteur de nombreux ouvrages sur le Taiji Quan, son parcours dans les Arts Martiaux fait de lui un expert en la matière et reconnu en tant que tel de travers le monde. Dan Docherty est en outre membre fondateur et président du TCUGB (Tai Chi Union Of Great Britain) et de la TCFE (Taiji Quan & Qi Gong Federation for Europe). Son enseignement est connu à l’étranger sous le nom de Practical Tai Chi Chuan.
Betty et Godfrey Dornelly
In Memoriam Daniel Docherty
b27/04/1954 • †09/12/2021
Que l’homme, le maître, son œuvre et sa mémoire soient honorés.
« 丧礼只要表现遭丧者的悲哀就可以了 »
« Les rites de deuils sont là pour fatiguer la douleur, et c'est tout »
Confucius, 19.14
La Lignée de l’École
De YANG Lu Chan et WU Jian Quan, du style Yang au Wu, de CHENG Tin Hung à Dan Docherty, du Wudang Tai Chi au Practical Tai Chi Chuan.
Ne sont pas cités délibérément le nom du légendaire fondateur ZHANG San Feng, ni l’instruction transmise à Yang Lu Chan du clan CHEN. Le terme Taiji Quan n'apparait qu’à partir de YANG Lu Chan fin XIXe siècle. Naguère, on faisait référence aux technique de la « Boxe Interne » (Neijia Quan) ou « les 13 Techniques » (Shi San Shi). L’ouvrage de référence étant celui du Général QI Ji Guan .