乾隆养生术 : L'art de la santé selon Qianlong

Les Exercices de longévité de l’empereur Qianlong


Les Exercices impériaux pour la santé sont inventés par le professeur Hu Xiaofei d'après les secrets de bonne santé de l'empereur Qianlong des Qing, les théories et la pratique de la médecine chinoise traditionnelle, les principes des sciences modernes et ses propres expériences acquises au cours d'une dizaine d'années de pratique et d'enseignement sportif. (Extrait de l’introduction  de « Exercices impériaux pour la santé »)


Les Exercices impériaux pour la santé constituent un auto-entraînement ayant pour principe directeur la culture chinoise traditionnelle, pour théories et techniques la pratique de l'empereur Qianlong des Qing, pour moyens essentiels la régulation de l'esprit, de la respiration et du corps, pour objectifs la fortification de la constitution physique, la prévention et la guérison des maladies, le prolongement de la vie.

Les riches et profondes théories médicales, psychologiques, biologiques, sportives, culturelles, etc., sont méticuleusement intégrées dans des mouvements simples, doux et agréables, ce qui donne aux pratiquants un accès facile, une méthode correcte, un plaisir constant et une bonne santé. (Extrait de la 4e de couverture de «Exercices impériaux pour la santé»)

Cet enchainement se pratique habituellement debout, mais une version assise est également proposée, notamment pour les personnes à mobilité réduite, ou pour des personnes en convalescence. Les exercices sont facilement réalisables et conviennent autant aux personnes en bonne santé qu’aux seniors en quête de mouvements pour entretenir leur condition physique.

Qianlong, empereur chinois (1711-1799)

de la dynastie Qing. 

S’il ne fût  l’empereur qui régna le plus longtemps (Kanxi, son grand-père, régna presque 62 ans), il fût celui qui  vécu le plus longtemps (87 ans) avec un règne de plus de 60 ans.