téléphone icone

04 67 55 06 01

Logo WUJI

29/12/2025

‍Étirements des 12 méridiens et des tendineux-musculaires


‍Différent du traité classique du renforcement des moelles et des tendons (Yi Jin Jing), ces exercices se concentrent sur l’étirement des chaînes musculaires associées aux 12 méridiens principaux, utilisés notamment en acupuncture. Stretching agissant en profondeur, cette méthode prévient les désordres mécaniques et a une action sur les fascias autant que sur l’amélioration de la souplesse. Ceci est dû au relâchement des tensions que nous générons au cours de la journée et des mois de stress.

‍Chaque étirement d’un méridien ciblé agit en préventif et en traitement sur les articulations tout autant que les organes ciblés.


‍On peut les enchainer dans l’ordre des méridiens, associés à la chronobiologie, ou les pratiquer par couple, durant les différentes saisons, en échauffement par exemple

‍Peu importe la méthode choisie, les bienfaits sont nombreux, à condition de pratiquer et d’apprendre avec un enseignant expérimenté. Tout enseignement fondé sur des connaissances anatomiques et biomécaniques précises nécessite des corrections pour éviter d’endommager les ligaments ou les articulations, notamment celle du genou, souvent la première à subir des traumatismes lors de mauvais placements sans corrections. Et bien entendu, compléter la pratique avec des règles hygiénodiététiques pour un résultat optimal.