Qi Gong & Tai Chi Santé

Simple Fouet

 « Simple Fouet » du Style WU

L’approche du Tai Chi pour améliorer sa santé

Il existe de nombreux écrits sur la préservation de la santé grâce à la pratique régulière du Tai Chi. Mais pour la plupart des personnes, acquérir un enchainement ne se fait pas sans peine. 

A partir d’une forme simplifiée, comprenant 8 mouvements caractéristiques et assemblés pour donner une structure évolutive, ce concept de Tai Chi Santé s’adresse à toute personne, quel que soit l’âge, cherchant à débuter la pratique de manière efficce et rapide, ou pour des personnes ayant des problèmes de santé (maladies chroniques, affections de longue durée, perte d’équilibre, sarcopénie, problèmes de coordination, mémoire, etc.).

Voilà donc pourquoi ces cours spécifiques Qi Gong & Tai Chi Santé sont une passerelle presque indispensable pour rentrer dans la pratique selon les disositions de chacun. Cependant, ne nous y trompons pas : il est bien entendu nécessaire en retour de pratiquer régulièrement durant la semaine pour entretenir son capital santé, et de l’améliorer !

• QI GONG (ou "Chi Kung") désigne les pratiques corporelles, liées à l'entretien de la santé. 
Au-delà de la désignation de cette « Gymnastique préventive de santé » utilisée depuis trois millénaires en Chine, cette branche de la médecine traditionnelle chinoise, enseignée en activité de loisirs régulee et "nourrit le principe vital" qui nous anime :
- Techniques et exercices de respiration (action sur le mental) 
- Assouplissement, stretching et tonicité musculaire (action sur la posture)
- Méditatif et relaxant (action anti-stress)
- Harmoniser son souffle avec le geste (action sur la coordination consciente)

• TAI CHI CHUAN (ou Taiji Quan) est pratiqué en tant qu’art de défense et d’esquive tout autant que pour son bénéfice qu’il procure sur la santé et le bien-être. Art martial, on le pratique pour se détendre, dé-stresser, entretenir son capital santé : 
- renforcer son tonus musculaire
-  s’assouplir
- améliorer son équilibre
- accroître sa vigilance 
- harmoniser son souffle avec le geste.

Ci-dessous, une question de Carol, et la réponse de Dan Docherty, extraite de son livre « Le Guide Complet du Tai Chi », illustrant quelque peu les propos.

Q : De nombreuses personnes commencent par s'intéresser au Tai Chi en tant que forme modérée d'exercice permettant de travailler son équilibre et sa souplesse, y compris en présence de problèmes articulaires. Cela peut les amener à poser des questions auxquelles un kinésithérapeute ou tout autre professionnel de santé avant une formation en anatomie et en physiologie serait peut-être plus apte à répondre qu'un professeur de Tai Chi pourqui son art n'est, somme toute, qu'un « passe- temps ». Comment déterminer les mouvements et les exercices susceptibles d'améliorer la santé d'un élève sans prendre de risques ?

Dan Docherty : Tout élève ayant un souci de santé devrait en informer son professeur de Tai Chi. Dans ce cas, mieux vaut s'adresser, à plus forte raison, à un enseignant expérimenté, quitte à faire quelques kilomètres de plus.
On en revient toujours au même problème : le tout est de trouver une personne compétente et expérimentée, capable d’expliquer correctement les choses.

Renseignements : 06 21 78 55 33 ou par message

© WUJI 2014